Histoire sud africaine

Pour des vacances d’été, l’Afrique du Sud est une destination inhabituelle que vous pouvez sélectionner. Si ce pays semble banal au premier abord, vous devez savoir qu’il s’agit d’une nation haute en couleur en raison de son histoire tumultueuse. Pour en apprendre davantage à ce sujet avant de vous y rendre, voici quelques informations importantes que vous devez nécessairement connaître.

Les origines de l’Afrique du Sud

L’Afrique du Sud est considérée comme l’un des berceaux de l’humanité, car depuis la préhistoire, ce pays était déjà peuplé par des hominidés. C’est d’ailleurs ce que révèle une étude de chercheurs sud-africains qui ont découvert des squelettes d’australopithèques qui datent de 3.3 millions d’années, dans les grottes de Sterkfontein. Selon l’histoire, les Khoi-Khoi ont ensuite peuplé ces terres après les populations San.

Plus récemment, c’est-à-dire entre le VIIIe et le XVIe siècle, les populations bantouphones d’Afrique orientale et centrale ont migré vers le sud. Les ethnies Xhosas, Swazis, Sothos, Zoulous, Vendas, Tswanas et Ndébélés proviennent de ces migrants Bantous.

La colonisation et l’Apartheid

L’histoire de l’Afrique du Sud fut également marquée par plusieurs évènements, dont la fondation de la colonie Le Cap en 1652 par les Néerlandais. Ces derniers installèrent même en Afrique du Sud, une escale de la Compagnie des Indes Orientales.

Suite à leur expansion, les Boers qui descendent des premiers colons, rencontrent les populations Bantous en 1775. Après une série de conflits, le traité de Paris de 1814 accorde la colonie aux Britanniques qui décident d’abolir l’esclavage en 1833. Mécontents, les Boers migrent vers le KwaZulu-Natal et découvrent des diamants et de l’or sur leurs nouveaux territoires. Apprenant cela, les Britanniques ne tardent pas à leur déclarer la guerre qu’ils emportent en 1902.

En 1910, l’Union sud-africaine naît avec cinq millions d’habitants. Un an plus tard, soit en 1911, les Britanniques et les Afrikaners mettent en place les premières lois de l’Apartheid.

La fin de l’apartheid

En 1989, Frederik de Klerk succède à Pieter Botha à la présidence de l’Afrique du Sud et il entame les négociations avec l’ANC. Un an plus tard, Nelson Mandela est libéré. En 1991, la politique de l’apartheid est définitivement supprimée et en moins de huit mois, toutes les lois ségrégationnistes sont abrogées. Pour leurs efforts et leur implication dans les volonté de réunir les populations blanches et noires, Frederik de Klerk et Nelson Mandela reçoivent conjointement le prix Nobel de la Paix. Il a fallu attendre 1994 pour voir « Madida » devenir le premier président noir d’Afrique du Sud.

Voici en bref les événements qui ont marqué cette nation d’Afrique. Si vous prévoyez de visiter ce pays, ce sont des informations qu’il vous sera utile de connaître. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *