L’Afrique du Sud en quelques chiffres

L’Afrique du Sud, comme son nom l’indique, est un pays situé au sud de l’Afrique. Si elle fait partie des plus belles destinations africaines actuelles, c’est principalement en raison de ses différents atouts. Si vous souhaitez en apprendre davantage sur cette nation, voici quelques chiffres qui pourraient vous y aider et un article sans plus tarder.

Présentation de l’Afrique du Sud

L’Afrique du Sud est une république fédérale dont la capitale administrative est Pretoria. Selon les estimations de la Banque mondiale, en 2021, elle comprend environ 60 millions d’habitants, composés de plusieurs individus d’origines différentes. En effet, la population sud-africaine possède 79 % de locaux noirs africains, 9.6 % de blancs, 8.9 % de métis et 2.5 d’asiatiques et d’indiens. Il s’agit donc d’un pays composé de plusieurs couches raciales.

En matière de religion, les croyances varient légèrement puisque près de 80 % de la population est chrétienne. Notez cependant qu’il existe des minorités juives, musulmanes, hindouistes et des habitants qui ont des croyances africaines traditionnelles.

En Afrique du Sud, les langues parlées sont multiples. Par exemple, 23.8 % de la population parle le zoulou. Le xhosa, l’afrikaans et le sotho du nord sont parlés respectivement par 17.6 %, 13.3 % et 9.4 % de la population. La fréquence d’autres langues se présente comme suit :

  • 8.2 % de langue anglaise ;
  • 7.9 % de sotho du sud ;
  • 4.4 % de Tsonga ;
  • 2.7 % de swati ;
  • 2.3 % de venda
  • et 1.6 % de Ndébélé du sud.

Pour les amoureux de géographie, il est important de savoir que le plus grand point culminant en Afrique du Sud, est le Thabana Ntlenyana qui culmine à plus de 3 482 mètres dans le massif du Drakensberg.

Espérance de vie, alphabétisation, PIB et chômage en Afrique du Sud

Selon les estimations de la Banque mondiale en 2020, l’espérance de vie des Sud-Africains est de 64 ans. Quant au taux d’alphabétisation, il est de 95 %. Notez que cette dernière estimation de la Banque mondiale remonte à l’année 2019. Le PIB par habitant en Afrique du Sud est de 6994,2 dollars américains selon les analyses de la Banque mondiale en 2021. Enfin, le taux de chômage est de 24 %.

Les évènements politiques en chiffres

Incarcéré pendant plus de 26 ans, Nelson Mandela est enfin libéré en 1990. L’année suivante, soit en 1991, l’apartheid a été automatiquement aboli. En raison de son impact et son combat qui lui a valu la prison, Mandela reçoit le prix Nobel de la paix en 1993 et il devient président l’année suivante. En 1996, une nouvelle constitution est mise en place en Afrique du Sud et, trois ans plus tard, soit en 1999, Mbeki est élu président. En 2008, le pays a connu une vague de violences xénophobes qui a provoqué la mort de 60 individus. L’année suivante, Jacob Zuma devient président. La fracture de l’apartheid continue de créer des drâmes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *