L’Incontournable Braai

Vous prévoyez de voyager vers l’Afrique du Sud pour les prochaines vacances d’été ? Si oui, l’idéal serait de vous informer sur cette destination assez spécialen y compris dans le domaine gastronomique. Parmi les incontournables festifs et gourmands que vous devez connaître en Afrique du sud, on trouve le Braai. Que faut-il savoir à son sujet ? Cet article vous amène à la découverte de cette spécialité locale.

D’où vient le Braai ?

En Afrique du Sud, le barbecue est appelé le « braaievleis ». Il vient de l’association des mots afrikaans « braais » qui signifie « griller » et « vleis » qui veut dire « viande ». Le mot « braaivleis » signifie donc « viande grillée ». Au fil du temps, le mot fut raccourci pour ne donner que le Braai aujourd’hui.

La coutume sacrée du Braai en Afrique du Sud

L’Afrique du Sud est un pays où les différentes cultures font la richesse de la nation. A ce titre, le Braai participe également à créer des liens et à unir les individus. C’est d’ailleurs en raison de sa popularité qu’on lui consacre un jour spécial. Autrefois appelé « Heritage Day », le 24 septembre est désormais nommé le « Braai Day ». Lorsque vous êtes invité à un barbecue en Afrique du Sud, la coutume veut que chaque individu apporte de la viande et de la boisson.

Comment se fait la préparation du Braai ?

La préparation du Braai se fait essentiellement au bois, sans ajout de charbon. En Afrique du Sud, l’allumage du feu est un rituel réservé aux hommes. Quant aux femmes, elles s’occupent de la préparation des différents accompagnements. À l’occasion de chaque barbecue sud Africain, un homme est choisi pour superviser le feu et la cuisson de la viande, du début, à la fin. Notez que la préparation est complexe, puisqu’il faut maîtriser les braises afin d’obtenir un résultat optimal.

Qu’est-ce qui est grillé au Braai ?

Pour un Braai, plusieurs possibilités vous sont offertes en Afrique du Sud. Traditionnellement, les habitants de ce pays vouent un véritable culte aux plats faits à base de viande. Par conséquent, l’agneau, le porc et le poulet sont des possibilités pour réussir la cuisson d’un Braai.

En outre, le bœuf est également une viande très appréciée, surtout certains morceaux tels que le rumsteck et le tournedos. Enfin, le plat principal à griller au Braai, c’est vraiment le boerewors. Il s’agit d’une saucisse fermière composée d’agneau, de porc ou de bœuf et d’épices.

En définitive, le Braai peut ne sembler qu’un barbecue sud-africain mais il faut le vivre pour en ressentir toutes les subtilités et se régaler ! Aussi, n’hésitez pas à participer à ce type d’évènement lorsque vous vous rendez en Afrique du Sud.